Questions fréquentes

Comment ça marche ?

  1. Un pilote propose un vol.
  2. Vous vous mettez d'accord sur les termes du vol.
  3. Vous vous envolez ensemble.

Quelles sont les principales étapes pour aller voler ?

1. Inscrivez-vous :

C’est gratuit et cela vous permettra de bénéficier des informations et newsletters de Cofly.fr. Vous pourrez consulter les annonces disponibles dans la bourse aux événements.

2. Devenez membre :

Une fois inscrit, dans votre espace accueil cliquez sur « devenir membre » ; vous pourrez :

  • consulter en détail les annonces et participer aux vols.
  • communiquer par mail, public ou privé, avec le pilote.
  • vous inscrire sur les vols proposés.
  • laisser des commentaires.

Naviguez dans la bourse aux événements et choisissez votre vol.
Dès que vous aurez confirmé votre participation au vol par l’intermédiaire du bouton « réserver », le pilote sera averti de votre intention et devra accepter ou non votre participation.

Après acceptation du pilote, vous pourrez avoir accès à ses coordonnées téléphoniques et discuter avec lui de votre vol, en toute convivialité ; vous pourrez alors vous mettre d’accord sur les termes du vol ou de l’activité (frais, taxes, restaurant, essence, etc).

3. Allez Voler :

Une fois d’accord sur le vol, il ne reste plus qu’à aller voler ensemble à la date et à l’heure convenues.

4. Laissez un Commentaire :

Une fois le vol effectué, vous pourrez laisser un commentaire, sur le vol ou le pilote, en confirmant la fin de l’événement dans votre espace membre.
Ces informations apparaîtront ensuite sur la fiche du pilote.

Comment devenir membre du club Cofly ?

Cliquez sur « s’inscrire », afin d’ouvrir un compte et vous recevrez toutes les dernières actualités et news letters.
Devenez membre en souscrivant à l’option « pilote » ou « non pilote » dans votre espace.

Souscription

Quelle différence entre inscrit et membre ?

Les inscrits ne peuvent ni entrer en contact avec les membres du club, ni consulter les offres.
Toutefois, ils peuvent consulter les derniers événements et les dernières sorties.
Afin de pouvoir être mis en relation et contacter les membres Cofly, vous devez devenir membre en souscrivant à l’option.

Une fois membre que se passe t-il ?

Une fois membre, vous faites partie du club Cofly.

  1. Vous pouvez consulter les sorties prévues et entrer en contact avec les organisateurs d’une sortie ou d’un événement.
  2. Comme membre pilote vous pouvez proposer un événement ou une sortie.

Pour une meilleure convivialité, si les autres membres le souhaitent, les échanges se font soit par mail interne, soit par téléphone.
Afin que tous les membres de la communauté volent en toute sérénité, nous nous engageons à ce que chaque inscription, chaque proposition et chaque message soient modérés par notre équipe.

Je n’ai jamais volé, puis-je utiliser Cofly ?

Pour voler en toute convivialité et pour que le vol se passe dans les meilleures conditions possibles, Cofly recommande d’avoir déjà pratiqué ce type d'activité (pratique du baptême de l’air encadré par un professionnel ou autre) : cela nous permet alors de connaître vos réactions à bord d’un avion léger de loisir.

Si vous n’avez jamais volé ou si vous cherchez les prestations d’un pilote professionnel, contactez-nous à l’aide du formulaire « nous contacter ». Nous vous informerons et vous fournirons toutes les informations nécessaires pour satisfaire votre demande et vous mettre en relation avec un pilote professionnel.

Comment contacter les autres membres ?

Vous pouvez contacter les membres par mail ou par téléphone, en envoyant un message, public ou privé, directement depuis la page de présentation de la sortie ou sur la fiche membre.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton "contacter  " présent sous la fiche pilote.
Vous pouvez laisser un message privé ou public au pilote sur la fiche de l’événement.
Après avoir sélectionné un événement ou une sortie, le pilote vous contactera par téléphone pour se mettre d’accord avec vous sur les termes du vol, et vous en expliquer plus longuement le déroulement.
Si vous souhaitez entrer en contact téléphonique avec le pilote, vous devez, au préalable, avoir fait une réservation sur un événement. Vous pourrez par

Qui a accès à mes informations ?

Seuls les membres de la communauté « pilotes et non pilotes » auront accès à votre fiche, nous sommes vigilants quant à la discrétion de vos données. Vos informations personnelles ne seront pas divulguées. Les personnes inscrites (observateurs) ne peuvent pas y avoir accès.
Le mail public peut être utilisé si l’information est susceptible d’intéresser la communauté.

Je suis un professionnel de l’aviation, puis-je utiliser Cofly ?

Non, les professionnels ne peuvent pas utiliser Cofly pour organiser et promouvoir des événements aéronautiques. Cofly est réservé aux particuliers et aux pilotes privés pour voler ensemble dans des conditions de loisir privé. Cofly n’a pas vocation à être un moyen de transport.

J’ai un problème technique avec le site, que dois-je faire ?

Contactez l’équipe par le formulaire  « nous contacter ».
Un membre de l’équipe vous apportera l’aide nécessaire.

Paiement

Combien ça coûte ?

Cofly propose 3 types d’abonnements : CAP90, CAP180, CAP360 en fonction de la durée d’utilisation du site voulu pour être mis en relation avec un membre pilote privé ou non pilote.
Après avoir pris contact avec le pilote, vous organiserez, ensemble, les termes du vol ou de la sortie, ainsi que ceux des frais occasionnés (restaurants, taxi, carburant, taxes atterrissages, etc).

Le prix dépend du nombre de personnes participant à la sortie , du type de sortie et d’aéronef ( avion, ULM, hélico, ballon) , de la durée du vol...

Pour information, le prix de l’heure de vol en France se situe entre 75 et 115 € pour un avion 2/4 places (source FFA).

Quels sont les moyens de paiement ?

Vous pouvez régler votre abonnement :

  • Sécurisé en ligne par :
    • Carte bleu
    • Paylib
  • Bientôt par Chèque, avec un délai (après encaissement du chèque).
  • Les paiements par virements seront bientôt disponibles.

Pour plus d’informations, voir votre espace abonnement.

Combien d’heures de vol puis-je faire, à combien d’événements puis-je participer ?

Autant que vous voulez pendant le durée de votre adhésion.

Il y a plusieurs centaines de milliers d’heures de vol (étude 2014) potentielles en France de jour comme de nuit.
Vous pouvez voler avec qui vous voulez n’importe où en France, à coté de chez vous comme sur votre lieu de vacances.
Plus il y a d’inscrits, plus le nombre de sorties/d’heures de vol possibles augmente.

Les vols déclarés seront tous supérieurs à 40 minutes et un pilote ne peut pas déclarer plus d’1 vol par jour. Vous pouvez participer à plusieurs vols par jour.

Organisation des Vols :

Puis-je annuler une participation ?

Oui. Pour annuler une participation, rendez-vous dans la zone « Mon compte / liste des réservations/ annuler ».
Par respect pour le pilote et pour les autres membres, nous vous demandons d’annuler le plus rapidement possible.

Je suis pilote, puis-je modifier un événement/une sortie ?

Une fois mise en ligne, vous pouvez modifier à volonté votre sortie.
Toutefois, si des membres ont déjà confirmé leur participation, par courtoisie, prévenez immédiatement les participants du changement de programme, par mail ou par téléphone.

Comment cela se passe-t-il si les conditions météo sont dégradées ?

En aéronautique la sécurité est primordiale.
Si la météo n’est pas clémente ce jour-là, vous n’êtes pas obligé de partir. C’est même très recommandé.
Le pilote est le commandant de bord, et, en tant que responsable du vol, il vérifie la météo avant de partir : il vous informera si le vol est annulé ou non.
Vous pourrez vous organiser, par mail ou par téléphone, avec vos amis Coflyer pilotes et non pilotes, pour remettre le vol/la sortie à plus tard.

Comment faire si je souhaite voler toujours avec le même pilote. ?.

Il est prévu prochainement que vous receviez une notification par mail en fonction des critères que vous aurez choisi : aérodrome, pilote, type d’événement...

Avec qui je vole ? Est-ce bien sécurisé ?

Vous pouvez voler en toute confiance. Vous allez pouvoir découvrir une communauté d’aviateurs pilotes et de non pilotes :

  • Les Pilotes : Afin de voler dans des conditions optimales et en toute sécurité, Cofly sélectionne rigoureusement les pilotes membres en fonction de leur niveau d’expérience au moment de leur inscription.
    Certains d’entre eux sont des professionnels, d’autres en train de le devenir, d’autres sont des passionnés. Mais tous volent avec Cofly dans les conditions d’un vol de loisir privé, avec une exigence minimum en expérience de vol et en capacité physique. Tous les pilotes privés de France sont soumis à une réglementation française qui est reconnue mondialement comme une des plus sérieuses et des plus rigoureuses.
  • Les Non pilotes : tous les non pilotes peuvent s’inscrire et être membres sur Cofly. Toutefois, afin de ne pas compromettre le plaisir du vol, Cofly recommande aux non pilotes de connaître leur comportement à bord d’un avion léger de loisir. Nous rappelons que Cofly n'a pas vocation à être un moyen de transport ou à faire des baptêmes de l’air.
  • Les aéronefs : Tout aéronef est surveillé, soumis à un examen régulier de maintien de navigabilité et entretenu par des personnels qualifiés ainsi que par des organismes agréés. La réglementation aéronautique européenne est très rigoureuse à ce sujet. En France le service à compétence nationale, rattaché à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et chargé de veiller aux respects des normes internationales applicables au domaine de l’aviation civile, est la Direction de la Sécurité de l’Aviation civile (DSAC).

Quelle est l’expérience des pilotes ?

Les pilotes inscrits sur Cofly doivent justifier d’une certaine expérience et sont contrôlés tous les 2 ans : le pilote est contrôlé sur ses capacités physiques et mentales en passant un examen médical avec un médecin agréé aéronautique. À l’issue de cet examen, le pilote reçoit une licence médicale qui l’autorise à voler ou non.

Le pilote doit justifier d'une certaine expérience auprès d’un instructeur (en nombre d’heures de vol et nombre d’atterrissages/décollages minimum dans la dernière année) et doit également faire un vol de contrôle, d'au moins 1heure, avec ce même instructeur.

L’emport de passager ne peut être autorisé que si le pilote prouve un certain nombre de décollages et d’atterrissages, et ce tous les 3 mois.
Si le pilote ne justifie pas ce niveau d’expérience, il est nécessaire qu'il suive un vol avec un instructeur habilité, ou un examinateur, pour réactiver sa licence.

À Bord

Puis-je fumer a bord ?

Non.

Dois-je éteindre mon portable ?

Ceci reste à la discrétion du commandant de bord, toutefois, la fonction « avion » de votre téléphone ne vous empêche pas de prendre des photos à bord.

Y a-t-il un âge minimal pour monter à bord ?

Non, il n’y a pas d’âge légal minimum ou maximum pour voler.

Si nous n'avons pas répondu à toutes les questions que vous vous posez, merci de nous les laisser sur le formulaire nous contacter. Nous pourrons y répondre et en introduire certaines dans le FAQ, afin d’en faire profiter la communauté.