L'équipe Cofly

Avec Cofly, partager le ciel devient possible !

Créée par Franck Drouin, un pilote qui souhaitait faire partager sa passion au plus grand nombre, Cofly.fr est la 1ère plateforme de loisirs aériens permettant de partager le plaisir de voler en avion, hélicoptère, ULM et montgolfière. Réunissant des pilotes amateurs, des aéroclubs et toute personne désireuse de découvrir ou redécouvrir le plaisir de voler, Cofly.fr a pour but de promouvoir l’aviation légère !

Après la maison, la voiture, le bateau ou encore les outils de bricolage, il est désormais possible de partager le plaisir de voler grâce à Cofly, la première plateforme de partage de loisir aérien. La communauté mise en place par Cofly propose de mettre en relation des pilotes amateurs bénéficiant d’une expérience certaine et dûment sélectionnés par le site, des aéroclubs et des personnes souhaitant voler, qu’elles soient ou non elles-mêmes licenciées.

« Notre idée est de mettre en lumière l’aviation légère en mettant en relation des pilotes, qui doivent voler pour maintenir leur licence, avec des particuliers pilotes ou non pilotes qui ont ainsi l’occasion de participer à des moments rares, originaux et conviviaux, explique Franck Drouin. Qui n’a jamais souhaité voler au-dessus des volcans d’Auvergne en avion ou en montgolfière, parcourir la côte bretonne ou survoler les bords de Loire en hélicoptère ? Grâce à Cofly, c'est désormais possible en devenant membre du site. »

Pourquoi avoir créé Cofly ?

Quels sont les avantages de devenir Coflyer pour les pilotes, les non pilotes et les aéroclubs ?

En tant que pilote amateur, je sais que de nombreux pilotes volent seuls à bord et que  beaucoup ont arrêté l’aventure à cause du manque de convivialité de ces vols en solo. En parallèle, beaucoup de gens aimeraient voler mais ne connaissent pas toujours de pilote privé. C’est un milieu qui peut même leur paraître lointain, voire inaccessible. Surtout lorsque l’on sait qu’il n’y a que 40.000 pilotes d’avions en France ! Avec Cofly, tous disposent d’un espace d’échange pour partager le plaisir de voler ! Seule obligation : l’activité doit rester privée et non commerciale. Quant aux aéroclubs, ils cherchent souvent des outils d’animation et de communication inter-clubs pour organiser des rencontres aéronautiques et favoriser les échanges. Avec Cofly, ils disposent désormais d’une plateforme qui leur permet d’organiser leurs événements d’une manière simple et conviviale.

Qui sommes nous ?

Suivi par l’agence de développement du Val de Marne et soutenu par plusieurs organismes publics ou d’intérêt public (BPI, réseau entreprendre…), le concept a été développé en collaboration avec L’IAE Gustave Eiffel de Créteil. Une équipe innovante, solide et diverse accompagne le fondateur.

L'équipage

  • Fondateur :
    Franck Drouin : Fondateur et président de Cofly est un passionné, Pilote, expert technique aéronautique et secrétaire de la section vol de loisir d’une compagnie aérienne. Il débute sa carrière il y a 20 ans dans le milieu de l’aviation de ligne commerciale, au sein de cette même grande compagnie. C’est en volant afin de devenir pilote professionnel qu’il s’est rendu compte  que beaucoup de pilotes volaient seuls à bord, et que  beaucoup  avaient arrêté l’aventure à cause du manque de convivialité des vols solos. Il veut  partager et transmettre son virus de pilote ainsi que ses  moments de liberté à bord  à tout son entourage et pourquoi pas, réveiller l’aviateur qui sommeille en nous…
  • Malorie, Juliette, Lucie, Amélie, Côme, Li : après avoir été retenu et primé pour son innovation par l’IAE Gustave Eiffel, le projet Cofly a été adopté par ces  étudiants qui ont choisi  de participer à l’aventure et d’y apporter leur dynamisme ainsi que leur savoir-faire.
  • Christian : commandant de bord / instructeur, consultant.
  • Antoine : développeur web et nouvelles technologies le jour, passionné de photo et de design la nuit, Antoine est derrière la conception graphique du site CoFly. Mac depuis toujours, Android depuis peu, ce geek averti aime se tenir au courant des tendances design et les mettre en application dans ses conceptions.
  • Bertrand : l'architecte technique et le responsable des développements web de CoFly. Bâtisseur dans l'âme, il aime que les choses soient bien faites, dans les travaux qu'il entreprend comme dans ses projets informatiques. Il n'a pas encore trouvé comment travailler plus de 24 heures par jour...
  • Marie : graphiste, amatrice de graphisme suisse, et de la Berthold Akzidenz Grotesk. Marie est à l'origine de la création  du logotype Cofly, un graphisme simple et épuré. Tout un travail mené autour de l'origami évoquant la légèreté, la précision, la simplicité et l'envol… de Cofly
  • Alexandre et Jérémy: véritables hommes de main sur qui l’équipe se repose pour avancer le projet.

Notre philosophie, notre ambition, nos valeurs

Nos valeurs

L’ambition de Cofly est de promouvoir l'aviation légère par le partage du plaisir d’un vol et la rencontre de pilotes privés, à but non lucratif pour les membres du club Cofly. Réunir aux seins d’un club, une communauté de pilotes et de non pilotes afin de rendre les vols et les événements aéronautiques plus conviviaux. Les pilotes passent un moment de partage ; les non pilotes peuvent prolonger leur passion après un premier baptême de l’air et faire de belles rencontres aéronautiques.